La Mayenne au fil de l’eau 16 juin 1976 avant le tourisme fluvial

image extraite de la Mayenne au fil de l'eau

Cet enregistrement réalisé en juin 1976, bien avant le lancement du tourisme fluvial sur la Mayenne, est un reportage réalisé par Monsieur Henri Hubert pour le conseil général de la Mayenne et les services de l’État en charge de la rivière la Mayenne.

Le voyage commence au sud du département à Daon, puis remonte vers Château-Gontier pour une étape déjeuner. On voit Neuville, Houssay, port Ringhard à Entrammes, et enfin la basilique d’Avesnières avant l’arrivée à Laval.

La bonne humeur est de mise d’abord avec la scène des chaussettes qui sèchent et les pattes de pantalon qui remontent. Les éclusages sont aussi des moments historiques avec les anciennes portes et les crémaillères à longues manivelles actionnées par un personnel équipé de gilets de sécurité orange.

Cette croisière de travail permettra de mettre en évidence l’importance des travaux à réaliser pour rendre la rivière accessible au tourisme fluvial.
Le reportage se termine par le constat que la rivière la Mayenne possède un réel potentiel touristique et est un atout pour le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *