Nautiraid : une entreprise mayennaise qui déploie ses kayaks pliants dans le monde entier

logo made in MayenneLe plaisir de naviguer dans un kayak qui retransmet toutes les sensations de la glisse des premiers inuits du Grand Nord. Un kayak Nautiraid tient dans un sac ou deux pour les plus grands, il se déplie et devient un véritable explorateur aux quatre coins du monde.

Eric et Véronique Flambard et toute leur équipe en sont amoureux, chaque bateau qui sort de l’atelier est un de leurs enfants. Gérard, le chef d’atelier est l’esprit de ce lieu de naissance. Il sélectionne avec rigueur les bois qui feront les armatures. La planche de frêne normand deviendra une membrure résistante à toutes les épreuves. Formée et vernie, elle affrontera l’eau salée et le sable et parfois les glaces de l’Arctique. Les toiles sont cousues avec le plus grand soin par une équipe de couturières hors-paire qui ne laisseront rien au hasard. L’étanchéité des coutures doit être sans reproche. On y fabrique aussi des petites barques pliantes, les coracles et même un ravissant petit dériveur qui lui aussi entre dans un sac !

Page fabrication kayaks pliants nautiraidd

Des sacs, Nautiraid en fabrique, ici en Mayenne, ils sont étanches et destinés à de multiples usages et parfois des plus inattendus, avec des kayaks « furtifs » et des annexes de franchissement, c’est la partie militaire des fabrications Nautiraid.

produits militaires nautiraid

De l’atelier sortent aussi des combinaisons de plongée qui équipent les casernes de pompiers et de plongeur. La marque Squale – CKL est née avec les aventures du commandant Cousteau et la découverte du monde du silence.

Page produits plongée squale-ckl-nautiraid

L’entreprise ouvrira ses portes au public les 1 et 2 mai prochain avec visite de l’atelier et des essais libre de la gamme des kayaks pliants sur la Grande Bleue au site d’Echologia à Louverné.


site web de Nautiraid

Un reportage a été réalisé par Ouest-France entreprises

Le Grand Narak de Nautiraid a été choisi par Anne Quéméré pour son expédition sur le passage du Nord ouest. Le kayak a été préparé avec le plus grand soin par Gérard qui a apporté les éléments supplémentaires nécessaires à la navigatrice au long cours que rien n’effraie, pas même les ours polaires.

Voici la vidéo de la découverte en janvier 2014 du kayaks qui sera le compagnon d’aventure d’Anne Quéméré.



bandeau-vaiges-nautiraid2

journee-essai-nautiraid-2015b