Dominique Senay et Vincent Robinot deux regards, deux belles rencontres

Posted: under Vie de l'association Cap Vers.

La 8ème rencontre des voyageurs nous a permis de découvrir deux regards sur deux pays.

Avec Dominique Senay (Mayennais de cossé-le-Vivien), c’est une vision de la Russie d’aujourd’hui à la fois imprégnée de l’histoire prestigieuse et tourmentée et à la fois riche d’un territoire qui semble démesuré. Nous avons rencontré des visages d’hommes et de femmes qui cherchent à vivre avec leur temps, en suivant le cours du fleuve et des canaux de Saint-Pétersbourg à Moscou dans ce que l’on nomme l’Anneau d’Or. Églises, monastères, palais et riches demeures ponctuent le voyage parfois au cœur de l’hiver enneigé ou au printemps verdoyant.

Avec, Vincent Robinot, nous sommes transportés dans un autre monde, au cœur de l’Asie centrale dans le petit pays du Kirghizstan. Quatre portraits, rayonnants, montrent la vie des « simples gens » des campagnes sur les hauts plateaux. Leur vie est rythmée par la transhumance et les chevaux. Liés depuis des siècles, l’animal et le Kirghize semblent insensibles aux bouleversements du monde moderne et vivent encore pour un temps préservés du stress de la vie moderne.

Un public curieux et intéressé s’est déplacé et a assisté aux deux conférences. Les questions étaient nombreuses, et cet après-midi est passé très vite. Vincent Robinot avait mis en place une exposition photo qui mettait en avant les chevaux dans ces grands espaces dominés par les sommets enneigés.

Dominique Senayparle de l'Anneau d'Or

le public écoute Dominque Senay

Vincent robinot présente le Kirghizstan

Vincent Robinot et le Kirghizstan

 

Pas de commentaire

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.